Extrait de la chronique de Hélène Roulot-Ganzmann et Catherine Girouard, publiée dans le Devoir le 16 décembre 2023.

À la recherche d’une douceur à offrir à un être cher tout en faisant des choix écologiques responsables ? C’est tout à fait possible. Voici quelques idées de cadeaux à la fois locaux et originaux.

Boîte à lunch d'asclépiade: Les monarques vous diront merci

 

L’asclépiade, vous connaissez ? Mais si, cette plante indigène que l’on trouve sur le bord des sentiers, plus connue sous le nom de « cochon de lait » ou «herbe aux perruches » en raison du latex blanchâtre qui s’en écoule parfois, et de la ressemblance entre ses fruits et les oiseaux bien connus. Il est vrai, malheureusement, qu’on en voit de moins en moins, les agriculteurs l’ayant longtemps considérée comme de la mauvaise herbe et ayant minutieusement tenté de l’éradiquer avec de puissants herbicides.

Chenille de monarque sur une feuille d'asclépiade

Chenille de papillon monarque sur une feuille d'asclépiade

Je dis « malheureusement » parce que cette plante joue un rôle écologique essentiel dans la survie du papillon monarque, sa chenille s’en nourrissant exclusivement! L’asclépiade est donc loin d’être une mauvaise herbe. Sa fibre soyeuse, produite à partir de l’aigrette de la graine, a même des vertus isolantes, dont la petite entreprise Lasclay a décidé de profiter pour créer des produits véganes, responsables et locaux, conçus et fabriqués au Québec et exploitant ses propriétés exceptionnelles. Foulards, mitaines, cache-cou, bandeaux, mais aussi semelles à glisser dans les bottes afin de passer l’hiver les pieds au chaud.

Les essayer, c’est les adopter ! L’entreprise basée à Québec fabrique également des boîtes à lunch et des sacs glacières et isothermes. Elle propose aussi à la vente des graines d’asclépiade à planter dans le jardin au printemps pour attirer les papillons monarques et participer ainsi à leur repopulation.

Une bien belle idée de cadeau pour tous les amoureux de la nature !

 


Leave a comment

×