Mitaines asclépiade chaudes Lasclay

 

Lasclay remporte l'un des 20 prix Innovation à Impact Novae 2021.

Le potentiel de l’asclépiade comme isolant apparaît grand: elle est plus chaude que le duvet, plus responsable que des matières synthétiques ou des fibres issues de l’exploitation animale, elle est imperméable et locale et qui plus est, cette plante est bénéfique pour les papillons monarques qui s’en nourrissent tout l’été avant leur migration vers le Mexique. Pourtant, les défis techniques et commerciaux rendent l’industrie québécoise de l’asclépiade, depuis ses débuts en 2014, très fragile.

Or, à la lumière des tentatives précédentes, Lasclay arrive avec des éléments de solution: plutôt que de produire des manteaux dès le départ, l’entreprise débute par de petits accessoires de plein air et de tous les jours comme mitaines d'hiver isolées à l’asclépiade, des foulards, des tuques, des semelles, des glacières, des boîtes à lunch et des sacs isothermes, entre autres.

Partie avec un objectif initial de 100 paires de mitaines pour l’automne 2020, la jeune entreprise a généré un véritable engouement viral sur Facebook. Si bien qu’avec plus de 10000 inscriptions à sa liste de diffusion, Lasclay a revu ses plans : ce sont plus 1200 paires de mitaines qui ont été vendues. Un premier succès qui pourrait rayonner sur tout un secteur, en premier lieu les producteurs de cette plante parfaitement adaptée au climat québécois et qui s’avère essentielle à la pérennité des papillons monarques et autres pollinisateurs.

 

Les Prix Novae font rayonner les meilleures innovations à impact de l’année, celles qui tracent la voie de l’économie positive et engagée québécoise. Une occasion unique de (re)découvrir ces champions, les défricheurs qui bousculent les façons conventionnelles de faire des affaires, ces innovateurs qui pavent la voie de l’innovation d’affaires durable.

 


Leave a comment

×