Guide de plantation

Table des matières

Guide de plantation des graines d'asclépaide

Guide de plantation des bombes semencières

Ressources supplémentaires



Guide de plantation des graines d'asclépaide

Nous avons conçu un guide simplifié afin de synthétiser l'information. Selon la saison, la méthode de plantation des graines d'asclépiade sera différente. Vous pouvez bien sûr conserver vos graines jusqu'à la saison qui vous convient le mieux pour en effectuer la plantation.

Planter à l'automne (Octobre/Novembre)

Planter à l’automne est plus simple, mais le taux de germination peut être réduit.

Plantation

Idéalement, utilisez un sol bien drainé, à tendance légère/sablonneuse et oùl’ensoleillement est suffisant. Veuillez noter qu'il est important de planter avant le gel.

Illustration de la plantation des graines d'asclépiade

 

Planter au printemps (Mai/Juin)

Pour planter au printemps, il est nécessaire de stratifier les graines au préalable.

Stratification

Dans un sac de plastique hermétique (type ziploc), mélangez les graines à du sable humide ou de la perlite. De préférence, utilisez de l'eau distillée ou déchlorée (eau du robinet laissée à l'air libre 24h) et videz le plus d'air possible du sac.

Placez le contenant fermé au moins 30 jours au réfrigérateur à une température de 5°C.

Illustration de la stratification des graines d'asclépiade



Guide de plantation des bombes semencières

Période de plantation juin/juillet/août

Étape 1 - Séparation

Séparer la bombe (c'est-à-dire le bâtonnet complet) en 4 morceaux. Il est possible que la bombe ait déjà été séparée lors du transport. Cela ne devrait pas avoir d'impact lors de la plantation au sol.

Illustration de la séparation de la bombe de semence de graine

Étape 2 - Plantation

Laisser tomber la bombe en surface et couvrir légèrement de terreau, afin d’éviter que les oiseaux, les rongueurs ou les intempéries n’affectent les graines. Distancez les morceaux d'environ 30 cm chaque et les déposant à une profondeur maximale de 5 mm.

Il est conseillé de ne pas planter les bombes avant le mois de juin afin d'éliminer au maximum les risques de gel nocturne tardif. Dépendant de la zone géographique, la période de plantation idéale s’étire du 15 juin au 1er août. À l’automne, il est préférable de planter directement des graines non-traitées à froid, en pleine terre.

Étape 3 - Arrosage

Arroser légèrement lors de la plantation et garder le sol humide lors de la période de germination. Attention de ne pas détremper le sol. Il est important de ne pas arroser tous les jours. Cela risque de faire pourrir les graines et les empêcher de germer. Une fois poussées, il n’est plus nécessaire d’arroser les plantes : les pluies sont suffisantes à leur bonne croissance.

En temps sec et de canicule, vous pouvez arroser jusqu’à 2 fois par semaine au besoin.

Pour les semences plantées en pot, il faut arroser 1 à 2 fois semaine ou au besoin.

Illustration de l'arrosage de la bombe de semence de graine dans le sol

Questions fréquentes

Où planter mes bombes semencières?

Cela dépend quel type de bombes tu as et des graines qu’il contient. Toutes les informations botaniques se trouvent sur notre site web, sur les pages de produit des bombes: Type de sol, ensoleillement, type de plante, etc. Dans le cas des bombes d’asclépiade, puisque chaque bombe contient une seule espèce, nous avons pu ajouter des informations botaniques de base directement sur les sachets.

Comment améliorer le rendement et l’implantation durable des bombes?

En termes de préparation, nous avons déjà fait le nécessaire afin de favoriser la germination. Toutefois, une bonne manière d’assurer le succès des plantes à plus long terme est de désherber un rayon d’au moins 6 pouces, mais idéalement de 12 pouces autour de l’endroit où chaque cellule sera plantée, afin de limiter la compétition d’autres vivaces.

Est-il possible de conserver les bombes non-utilisées?

Oui, en les remettant au réfrigérateur dès la réception. Mais en faisant cela, il y a cependant un risque de réduire grandement la future germination. Explication: Durant l’expédition, les bombes reviennent à température pièce durant quelques jours, ce qui peut donner le signal aux graines de sortir de leur dormance froide et de commencer à germer. Il est possible qu’en les remettant au réfrigérateur, les graines qui n’avaient pas encore germé reprennent leur dormance, mais celles qui avaient commencé à germer vont probablement mourir.

Est-il normal que mes bombes présentent des moisissures en surface?
Oui, tout à fait! Notre mélange de bombes semencières contient des spores mycorhiziennes, des champignons bénéfiques qui germent et aident les plantes à aller chercher des nutriments plus en profondeur dans le sol.


Ressources supplémentaires

Cliquez ici pour vous procurer des graines d'asclépiade de Lasclay.

Cliquez ici pour vous procurer des bombes semencières d'asclépiade de Lasclay.

Cliquez ici pour vous procurer des bombes semencières florales de Lasclay.

Cliquez ici pour consulter le guide complet de la fondation David Suzuki.

Youtube, Instagram et Facebook de Grow Milkweed Plants.
×